Qu’est ce qu’un programme d’affiliation ?

Si vous souhaitez gagner de l’argent sur internet, mais que vous n’avez pas de produit à vendre ou en tous cas ne souhaitez pas avoir les contraindre de stocker, expédier, acheter des produits, vous occuper du SAV… les programmes d’affiliation sont la solution.
programme d'affiliation
Pour de nombreux internautes les programmes d’affiliation sont une activité très rentable.

L’affiliation présente certainement le moyen le plus simple et le plus rapide de se lancer sur un business en ligne.

En utilisant uniquement les programmes d’affiliation certains webmasters parviennent à accumuler de beaux revenus.

Comment fonctionnent les programmes d’affiliation ?

Un programme d’affiliation est un partenariat avec un commerçant en ligne – c’est-à-dire un site internet qui vend des biens et/ou des services. Les commerçants en ligne payent leurs affiliés pour qu’ils renvoient des clients à leur entreprise. La plupart des programmes d’affiliation sont gratuits et faciles à rejoindre.

Du point de vue des commerçants, un partenariat avec des affiliés, permet d’augmenter leurs ventes, de stimuler le trafic, de générer des prospects qualifiés et d’accroître la visibilité de la marque grâce à un marketing à faible coût.

L’affiliation est une partenariat gagnant-gagnant pour les commerçants et les affiliés.

Il existe essentiellement trois types de programmes d’affiliation :

  1. Les premiers sont des programmes de paiement à la vente. Ces programmes versent soit un montant fixe, soit un pourcentage du montant total des ventes générées par vos liens.
  2. Dans les programmes de paiement au lead (ou prospect qualifié), vous gagnez un montant fixe à chaque fois qu’un visiteur venant d’un de vos liens remplit un enquête ou demande un devis ou d’informations.
  3. Il y a également les programmes d’affiliation au Pay-Per-Click (paiement par clic) similaires au Pay-Per-Lead (paiement par lead – vu précédemment) . Pour faire simple, vous êtes payé
    chaque fois qu’un de vos visiteurs clique sur le lien menant au partenaire (à chaque clic).

En tant qu’affilié, vous adhérez aux programmes des commerçants et vous devez placer un lien qu’ils vous fournissent ou une bannière sur votre site web.
Lorsqu’une personne clique sur l’une de ces publicités et remplit un formulaire ou achète un produit, vous obtenez un une commission pour cette recommandation ou cette vente, en fonction de la règle de rémunération de l’annonceur.

Pour faire simple, l’affiliation peut se résumer avec ces 3 points :

  1. Adhérer au programme d’affiliation et placer des liens sur votre site ou dans votre newsletter.
  2. Votre visiteur clique sur ce lien et achète un produit, un service ou remplit un formulaire
  3. Vous recevez une commission pour la vente.

Comment le commerçant sait-il que le visiteur vient de MON site ?

Excellente question !
Les affiliés se voient attribuer un lien unique, ou URL, qui est codé avec un identifiant unique
et propre à chaque affilié. Un cookie sur le site du commerçant suit les visiteurs qui arrivent via ce lien d’affiliation unique.

Toutes les ventes générées par ces visiteurs comptabilisées.

Par exemple, l’URL de la page d’accueil de Site-en-vente.com est :
https://ventedesite.com

Cependant, si nous devions lancer un programme d’affiliation, nous pourrions fournir un identifiant à chacun de nos affiliés. Ainsi si notre affilié “toto74” souhaitait placer un lien d’affiliation vers notre site sur un de ses vidéos Youtube ou encore sur son site, le lien pourrait être de la forme :
https://ventedesite.com/?affid=toto74

En associant votre lien d’affiliation à une bannière publicitaire, un petit graphique ou un lien textuel, vous percevez une commission sur chaque ventes réalisées à partir des visiteurs ayant cliqué sur ce lien pour accéder à ventedesite.com.

Ces liens peuvent présenter sous la forme de bannières, de liens textes, ect…

Si l’insertion des liens nécessitent un code spécifique à insérer sur le site, le commerçant fournit généralement ce code dans sa totalité.

13 avril 2020 16 h 53 min