Lancer son business en ligne: les fausses croyances

Créer son premier business en ligne est finalement à la portée de tous. Créer un business en ligne rentable et viable est déjà plus complexe.

Lorsque vous décidez de lancer votre premier business en ligne, il y a des choses qu’il faut éviter de croire si vous ne souhaitez pas être déçu par la suite.

La plupart des influenceurs sur Youtube, même certains blogueurs son ce que l’on appelle des vendeurs de rêves

Nous ne citerons personne, mais croyez nous les vendeurs de rêves sur internet ce n’est pas ce qu’il manque.

Bref voici une liste des choses que l’on vous fait croire et qu’il faut vraiment se sortir de la tête lorsque l’on se lance dans le business en ligne.

Business en ligne = Gagner de l’argent en travaillant peu

Voilà la première chose que l’on vous vend dans ses formations en ligne, le premier rêve: Gagner de l’argent sans rien faire… Ce qu’on appelle souvent les passive incomes ou revenus passifs.

Désolé de vous sortir de ce doux rêve, mais comme toute autre startup, les business en ligne ont besoin de toute votre attention et de beaucoup de travail dès le départ pour pouvoir décoller. Bien sûr, vous pouvez avoir pour objectif de voir un jour l’argent rentrer sans trop d’efforts, mais si vous pensez que cela se fera rapidement, vous vous trompez.

A la base, l’algorithme de Google fait en sorte que les sites trop jeunes, ne montent qu’après au moins 1 an ou 2 ans au niveau du référencement naturel.

Par la suite, si votre site a bien été mis à jour durant cette période, que son contenu s’est bien étoffé, il bénéficiera de ce qu’on appelle le trust rank. Cette indice de confiance est souvent attribué aux sites après quelques années d’existence à avoir publié du contenu de qualité durant une bonne période. Ainsi il sera plus facile de remonter sur certaines requêtes concurrentielles après cette période.

Bref, tout ça pour dire, que juste créer un site internet que ce soit un e-commerce, dropshipping ou blog et se mettre les doigts de pieds en éventail en attendant que l’argent tombe du ciel ne marchera pas. Un entrepreneur que ce soit en ligne ou pas travaille souvent bien plus d’heures qu’une personne salariée. Il le fait souvent par passion. Donc oui, les revenus passifs existent, mais avant que votre site ne génère des revenus passifs, il vous faudra travailler dur sans compter vos heures durant plusieurs mois (voir plusieurs années)…

Je vais vendre en ligne juste en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux

publicité réseaux sociaux
Bien que le marketing sur les réseaux sociaux soit indispensable pour les entreprises aujourd’hui, il n’est pas toujours idéal pour la vente directe. De nombreux clients utilisent Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux pour le plaisir et ne veulent pas y être inondés de publicité qu’ils trouvent souvent trop intrusives.

De plus, ne comptez pas sur le fait que votre petit cercle personnel sur les réseaux sociaux soit le même que le public cible de votre business, vous devrez certainement construire un nouveau réseau.

Cependant, les médias sociaux sont excellents pour établir des liens avec votre public, construire votre marque, créer vos listes d’adresses emails et peut-être utiliser les réseaux sociaux comme support clientèle.

Oui les réseaux sociaux vous permettront de créer une communauté pour votre business, mais il vous faudra encore convertir ses followers ou fans en clients…

Bref, Croire que vous trouverez tous vos clients uniquement grâce à de la publicité sur les réseaux sociaux est également utopique.

Quand on parle d’acquisition client, il faut savoir, utiliser tous les canaux pour trouver votre clientèle. Autrement dit, savoir faire fonctionner le bouche à oreille, savoir faire appel au SEO pour valoriser votre site sur les moteurs de recherches, savoir animer votre communauté sur les réseaux sociaux pour valoriser votre marque, faire des campagnes de e-mailing, mais surtout l’ensemble de ce travail qui vous permettra de réaliser un bon chiffre d’affaire et pas croire seulement qu’une simple campagne Facebook vous fera tout votre chiffre.

Créer son business en ligne est gratuit

Comme beaucoup de mythes, celui-ci contient une part de vérité. Donc oui, il est moins coûteux de créer une entreprise en ligne qu’ouvrir un magasin avec pignon sur rue. Vous pouvez, au moins dans un premier temps, éviter de nombreux coûts supplémentaires, tels que le loyer pour un local commercial, l’électricité dans ce local, les charges mensuelles, l’eau… Si vous avez la patience et les compétences nécessaires, oui vous pouvez en fait créer tout votre business en ligne vous-même avec votre ordinateur, gratuitement.

Mais la plupart des business ont besoin de nombreux éléments indispensables, tel qu’un bon site web, de bonne compétences en rédaction, animer la présence sur les réseaux sociaux, un service clientèle et, surtout une bonne gestion du marketing pour les campagnes publicitaires et SEO. Donc peu importe la façon dont vous aller commander votre business, ce dernier nécessitera forcément un investissement en argent ou en temps…

Si le lancement d’une activité en ligne est relativement peu coûteux, il est exagéré de dire que c’est gratuit, surtout si l’on tient compte de toutes les heures que vous y consacrez.

Sur Ventedesite.com nous accompagnons les entrepreneurs en ligne en leur proposant des packs de création de site e-commerce ou dropshipping afin de leur faire gagner beaucoup de temps. Présents en ligne depuis 2004, nous avons les compétences et l’expérience nécessaires pour offrir un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs souhaitant se lancer en ligne.

Un business en ligne peut être entièrement automatisé

Appuyez sur le bouton et le système fait le travail – c’est tentant de penser ça et surtout facile pour les vendeurs de rêve de vous vendre ce type de méthode ou de formations… Et oui, il existe de nombreuses applications et plates-formes qui permettent de mesurer, d’automatiser les envois, de proposer des sites web quasi prêts à l’emploi et de vous donner un coup de pouce.

Mais si vous voulez vraiment réussir votre entreprise, vous devrez être plus actif, qu’il s’agisse d’analyse de marché, de création de contenu ou de service à la clientèle, il n’existe pas encore de robots capables de le faire mieux que vous. Les chatbots sont bien gentils pour répondre à votre place à vos clients, mais croyez nous ils ont encore bien leurs limites!

Au fil du temps, vous pourrez automatiser et externaliser de plus en plus, mais le faire trop tôt peut entraver la progression de votre business.

Conclusion

Donc bref, désolé de casser le mythe, mais créer une entreprise en ligne ou en dur, dans tous les cas il ne faudra pas compter vos heures les premiers mois voir les premières années ou vous risquez de prendre peur. Si vous souhaitez rester aux 35 heures et avoir tous vos week-ends et jour fériés, le plus simple serait de vous trouver un emploi dans la fonction publique, mais ne vous lancer dans le business en ligne car la fameuse semaine de 4 heures que vous vend Tim Ferriss, est un grand mythe si venez tout juste de créer votre entreprise.

Une solution afin d’avoir un business en ligne rentable dès les premiers jours consiste à acheter un site internet existant.

22 mai 2021 10 h 37 min