Achat de site internet : se poser les bonnes questions

acheter site internetSi vous envisagez d’acheter un site internet, vous devrez vous poser les bonnes questions avant de passer à l’acte. Parmi les questions majeures, il vous faudra savoir si il est préférable de créer votre propre site web ou d’en acheter un existant. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Votre décision devrait se faire en fonction de vos préférences, de votre budget, de vos compétences et de vos objectifs à long terme.
En effet, la création de votre propre site internet peut être coûteuse en ressources: argent, temps, connaissances techniques. Si vous construisez un nouveau site internet avec un nouveau nom de domaine, cela peut prendre du temps avant de générer dessus un trafic régulier. Ainsi, il est plus rapide d’avoir une activité en ligne rentable en rachetant un site internet bien établi depuis plusieurs années.

Acheter un site web existant ou créer le vôtre ?

En tant qu’entrepreneur, il est dans votre intérêt d’acheter un site internet possédant déjà un trafic ciblé pour les produits ou services que vous souhaitez commercialiser. Dans les faits, cela semble plus facile à dire qu’à faire. Pendant vos recherches, penser à inclure les sites internet qui proposent des produits ou services annexes susceptibles d’intéresser votre propre clientèle.
Par exemple, si vous fabriquez des cartes de vœux personnalisées, un site internet spécialisé dans la vente de papiers à lettres et un autre proposant des services d’écriture peuvent vous intéresser. D’une part, le site de vente d’articles de papeterie peut être attrayant car vos visiteurs seront certainement réceptifs à l’idée des cartes de vœux personnalisées. D’autre part, le site qui propose des services d’écriture peut apporter une source de trafic potentielle pour vos propres produits et services.

Est-il possible de gagner de l’argent sans monétiser son trafic ?

Une entreprise en ligne ne réalisera aucun bénéfice sans monétiser son trafic. Le trafic organique ou référencement naturel, par opposition au trafic payant, augmentera la valeur et le potentiel de gain de votre site internet. Le trafic généré par un site internet sera également un des points cruciaux de l’estimation d’un site lors de sa revente. Si les sites internet peuvent servir à beaucoup de fins, ils peuvent également être utilisés pour générer des revenus publicitaires. D’ailleurs, l’un des moyens de gagner de l’argent en ligne est le marketing d’affiliation. Cela consiste à vendre le produit ou service d’une autre entreprise en échange d’une commission sur chaque vente réalisée. Une autre méthode de monétisation du trafic consiste à vendre de la publicité par le biais des réseaux publicitaires PPC (pay-per-click) tels que Google Ads ou encore Bing Ads.
Après avoir installé un bout de code sur votre site, les réseaux publicitaires affichent des publicités sur votre site. Chaque fois qu’un de vos visiteurs clique sur les bannières ou les publicités textuelles ou sous forme de bannières de l’annonceur vous recevrez une commission. Un autre moyen de monétiser votre site par le biais de la publicité est d’utiliser un programme de paiement par impression (CPM) : vous êtes rémunéré en fonction du nombre de fois que la publicité de l’annonceur sera affichée sur votre site. Bien entendu, il existe d’autres moyens de commercialiser votre site internet et de créer une source de revenus, mais vous devez disposer d’un business plan bien conçu qui correspond à votre personnalité, vos objectifs, vos capacités et vos connaissances.

Depuis quelques années maintenant, le dropshipping est de plus en plus avantageux pour la monétisation de sites internet. Des plateformes hébergées telles que Shopify connait justement une forte croissance car elle est particulièrement adaptée pour ce type de monétisation.

Retrouvez notre article dédié à la monétisation d’un site de contenu. Cet article détaille les différentes façons pour monétiser un site de contenu que vous viendriez juste d’acquérir.

Plus généraliste mais très complet, l’article expliquant comment gagner de l’argent avec un site internet est également très complémentaire à cet article.

23 septembre 2020 0 h 02 min