Acheteur ou vendeur de sites internet : le marchand de biens 2.0

Les investisseurs, s’intéressent depuis de nombreuses années à l’immobilier mais désormais de plus en plus aux business en ligne… Et si finalement, le marchand de biens 2.0 était aujourd’hui un vendeur de sites internet ?

achat vente site internetL’engouement pour la vente et l’achat de sites internet grandit de plus en plus étant donné le potentiel de gain d’argent que ce type de cession acquisition peut représenter. Internet est devenu un marché florissant pour “l’immobilier virtuel”. Les “biens immobiliers” virtuels que l’on trouve en vente sur Ventedesite.com sont finalement assez similaires aux biens immobiliers physiques. En effet, vous pouvez construire ou acheter un site internet (comme on peut construire une maison), l’optimiser, le valoriser ou le rénover librement puis le revendre au plus offrant ou au premier acheteur qualifié qui se présente à vous.

Au premier abord, cela semble facile mais dans les faits il faut maîtriser l’art de valoriser un site internet. Il est essentiel de savoir non seulement ce qui attire réellement les prospects qualifiés mais aussi où les trouver. En d’autres termes, efforcez-vous de découvrir ce que les acheteurs potentiels recherchent réellement à travers l’achat d’un site internet.

La mise en place du site internet

Lorsque vous créez un site internet à partir de zéro, la première chose à faire est de choisir un nom de domaine “catchy”. Pensez à investir dans un nom de domaine facile à retenir et qui se distingue de ceux utilisés par la concurrence. En effet, un bon nom de domaine vous rapportera souvent plus d’argent qu’un nom de domaine mal adapté à votre marché. Actuellement, les noms de domaine dont l’extension est « .com » sont généralement plus valorisés que ceux dont l’extension est « .net » ou «.org ». En France les noms de domaines en .fr sont également des valeurs sûres. Il faudra cependant bien penser à votre cible avant de choisir l’extension de votre nom de domaine. Si par exemple vous ne ciblez que des clients sur le territoire français, et nom de domaine en .fr sera adapté, en revanche si vous ciblez une clientèle internationale, il faudra vous tourner sur un nom de domaine en .com. Au niveau SEO (référencement naturel) il sera plus complexe de faire grimper un nom de domaine .fr sur des moteurs de recherches à l’étranger tels que Google.ch ou encore Google.be. On remarquera souvent des hôtels faisant l’erreur d’utiliser des noms de domaines rattachés à leur pays tels que .fr alors qu’ils ciblent une clientèle internationale. Au niveau SEO c’est une erreur classique.

Une fois votre nom de domaine acheté, vous pouvez commencer à créer votre site internet. Ce dernier doit être attrayant sans pour autant être encombré. Sinon, vous risquez de distraire votre visiteur de l’objectif initial de sa visite. Votre site doit plaire tant à votre acheteur potentiel qu’à vos visiteurs. Vous devez réussir à leur faire dire « Super, j’adore ça! ». Pour cela, le meilleur moyen de faire est de leur transmettre votre vision. 

Moyennant un coût supplémentaire, votre site internet pourra même être personnalisé en fonction de votre style surtout si celui-ci plaît particulièrement à vos visiteurs. Cela constitue un autre excellent moyen d’améliorer vos gains car l’acheteur sera plus enclin à acheter chez vous plutôt que chez un concurrent possédant un site internet non personnalisé.

Pensez toujours au parcours client. Il faudra faciliter le parcours client, le rendre fluide et surtout des créer et optimiser vos landing pages pour améliorer votre taux de conversion. Des tests A/B seront nécessaires. Dans tous les cas il vous faudra bien connaître votre trafic, vos visiteurs et utiliser Google Analytics car la plupart des personnes intéressées par le rachat de votre site vous demanderont à voir les statistiques Google Analytics.

Qui sont vos acheteurs potentiels ?

achat vente site internet rentableGénéralement, vous rencontrerez principalement deux types d’acheteurs de sites internet. D’abord, certaines grandes entreprises à la recherche d’un autre site internet à racheter pour compléter leur portefeuille. Ensuite, des particuliers investisseurs à la recherche d’un site internet performant qui mettra toutes les chances de réussite de leur côté.

Afin de vous préparer pour la vente de votre site internet et être certain d’avoir les réponses à toutes les questions potentielles du futur acquéreur, je vous invite à consulter l’article dédié aux questions à poser lors du rachat d’un site internet.

De la même façon nous avons publié un article dédié aux points à vérifier lors du rachat d’un site internet. Faites en sorte que votre site répondent au mieux à tous ces points. Il sera ainsi valoriser pour tous les prospects.

2 octobre 2020 15 h 51 min