Acheter un site internet, comment savoir lequel choisir ?

Cet article vous présente comment choisir la niche ou l’activité du site que vous allez acheter. Si vous souhaitez savoir quels sont les critères à analyser en terme de chiffres avant d’acheter un site, c’est sur l’article précédent que ça se passe : Comment estimer la valeur d’un site internet.
Si vous souhaitez acheter un business en ligne ou une entreprise, il est important de trouver une niche ou thématique qui vous intéresse, qui correspond à votre style de vie et surtout qui soit rentable.

acheter site e-commerce

Avant de commencer vos recherches, vous devez d’abord bien définir vos critères de choix et avoir en tête une idée claire de ce que vous recherchez. Soyez le plus précis possible sur le type d’entreprise que vous souhaitez reprendre autrement vous risquez de perdre beaucoup de temps à rechercher des sites qui ne vous correspondent pas. Pour bien faire, gardez en tête les éléments suivants lorsque vous ferez votre choix :

Quelle entrepreneur souhaitez vous être ? Quelles sont vos objectifs ?

Le meilleur site internet à reprendre pour certains ne sera pas nécessairement le meilleur pour vous et l’idée que vous vous faites de l’entrepreneuriat. Voulez-vous que ce site internet soit une activité secondaire qui occupe vos soirées ou souhaitez vous qu’il soit votre première source de revenu ?

Comment être vous prêt à vous y impliquer? Vous pouvez être très actif et présent dans la gestion du site et sa croissance ou au contraire choisir d’être plus passif en tant qu’investisseur en embauchant des personnes pour gérer votre entreprise ou en sous traitant la plupart des services commercialisés.

le site sera-t-il une activité de type TPE (très petit entreprise) qui vous permettra de répondre à vos besoins quotidiens ou souhaitez le transformer en un empire géant avec une introduction en bourse à l’horizon? Ce site viendra-t-il en complément d’un business en ligne que vous possédez déjà ?

Il existe autant de modèles économiques que de sites internet à vendre aujourd’hui en France. L’offre est vraiment très variée, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien cerner vos attentes dès le début de vos recherches.

Personne d’autre que vous ne peut répondre à ces questions. Une fois que vous serez en mesure de définir vos objectifs de vie, vous serez en mesure de mieux cerner le site internet ou l’entreprise que vous souhaiter acheter.

Cerner vos compétences et vos forces

Si vous achetez un site internet déjà existant, vous devez savoir quelles sont vos compétences dans le cadre de cette reprise. Si vous voulez faire décoller davantage un site que vous rachetez, vous devez dès le départ avoir une stratégie en tête. Vous pouvez vous démarquer en marketing digital ou en développement web. Comment vos compétences actuelles pourraient profiter au site que vous allez acheter ?

Supposons que vous envisagiez de reprendre un site e-commerce et vous remarquez lors de l’analyse de ce dernier que les campagnes Googgle Ads ainsi que son SEO sont pas ou peu optimisés. Si le SEO est votre domaine d’expertise et que vous avez la chance d’être certifié Google pour la gestion des campagnes Google Ads, ça peut être l’occasion de valoriser l’activité après sa reprise et donc de bénéficier d’une plus value lors de sa prochaine cession ou en tout cas de générer un CA plus important que les années précédant la reprise.

A l’opposé, un business en ligne qui nécessite une forte implication de son propriétaire ne serait pas idéale si vous êtes un investisseur passif ou si vous ne souhaitez pas embaucher du personnel pour faire le travail à votre place. Il s’agit donc de trouver un site ou un business en ligne où vos connaissances et votre expertise ajouteront de la valeur ajoutée à l’entreprise dès sa reprise par vos soins.

Cernez votre secteur d’activité et votre cible

Une fois que vous aurez identifié vos points forts, il sera nécessaire de bien cerner la niche qui vous correspond et si la demande actuelle correspond également à cette offre.

Le marché actuel est il demandeur de ce type de service? Y-a-t-il actuellement de réelles opportunités de croissance par rapport aux années précédentes ? Le marché ou la niche n’est pas déjà saturé ou épuisé ? ou passé de mode ?

Enfin, cernez au mieux où se trouvent vos forces et si la niche ou l’activité peut vraiment être pour vous une passion, une activité qui vous correspond. Si vous souhaitez racheter un e-commerce de produits équestres mais que vous n’avez jamais fait d’équitation, assurez vous que vous serez en mesure sur le moyen ou long terme de travailler dans un secteur qui ne vous passionne pas plus que ça.

Il sera toujours plus facile de travailler avec passion et hardeur dans un secteur d’activité qui passionne que dans une niche qui ne nosu parle pas du tout.

L’emplacement actuel des propriétaire du site est-il important pour l’activité?

Logiquement dans le cadre de la reprise d’un site internet, l’emplacement importe peu, cependant dans certains cas, en regardant de plus prêt certains sites proposent des produits ou services de fournisseurs qui sont à proximité de leurs locaux ce qui peut parfois être stratégique en terme de logistique mais également en terme de relation avec le fournisseur. Veuillez bien vous assurer de ce point avant de procéder à la reprise d’un site e-commerce ou d’un site de service.

Cernez votre budget et vos conditions de cession

Après avoir défini tous ces points, le dernier (ou peut-être le premier) facteur déterminant sera le prix d’achat du site et les conditions. Vous pourriez trouver l’entreprise parfaite en fonction de votre style de vie et de vos préférences, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement, tout le travail d’analyse et de recherche fait au préalable aura servi à rien. C’est pourquoi, dès le départ il est intéressant de garder en tête le budget plafond que vous êtes prêt à investir pour l’achat d’un site internet.

Notez cependant, que ce n’est pas parce qu’un site internet ou une entreprise coûte plus cher que cher que prévu que vous ne pourrez pas l’acheter. C’est là que les conditions de rachat entrent en jeu. Il existe de nombreux accords de rachat possible que vous pouvez envisager afin qu’une transaction commerciale soit réalisable selon vos moyens. Faites une recherche approfondie sur toutes vos options de financement afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Par exemple, un cédant d’entreprise ou de site internet peut proposer un financement en plusieurs mois au vendeur ou un partage les revenus de façon provisoire. Il y a aussi la possibilité de se tourner du côté des prêts bancaires pour vous aider dans cette acquisition.

C’est pourquoi, vous devez cerner d’avance le prix et les conditions adéquates qui fonctionneront le mieux pour vous à court et à long terme.

Où effectuer vos recherches

Maintenant que vous avez en tête le site idéal que vous souhaitez acheter, il est temps de commencer vos recherches… et devinez quoi, c’est là que ventedesite.com intervient.

Site-en-vente.com publie régulièrement de nouvelles annonces de sites internet en vente et dispose également d’un outil gratuit et rapide d’estimation de site.

En commençant vos recherches ici vous avez la chance de trouver le site internet qui répondra parfaitement à vos attentes.