Glossaire des termes courants dans le monde du business sur internet

glossaire business en ligneSi vous n’êtes pas familier avec l’univers du business en ligne, vous lirez et entendrez des mots et expressions qui ne le sont également pas. Pour faciliter votre lecture, voici quelques-uns de ces mots accompagnés de leur signification respective.

Accord de non-divulgation

Parfois appelé accord de confidentialité, l’accord de non-divulgation est un contrat légal entre deux parties qui définit la confidentialité de l’entreprise. Les parties signataires s’engagent à ne pas divulguer les informations confidentielles qu’elles ont partagées entre elles. Ainsi, un acheteur potentiel pourrait être tenu de signer un tel accord avant de recevoir des détails sur l’entreprise qu’il à vendre. Cela permet aux propriétaires d’entreprises de la protéger et d’éviter qu’un concurrent n’ait en sa possession des idées pour le concurrencer.

Acte de vente

L’acte de vente est un instrument écrit délivré par un vendeur à l’acheteur après la conclusion de la vente, qui sert de preuve du transfert de la propriété, des actifs ou de l’argent.

Actifs

Les actifs d’une entreprise désignent l’ensemble des biens (bâtiments, matériel, etc.) et droits (brevets déposés, créances, etc.) qu’elle possède. En somme, les actifs regroupent tout ce qui augmente la valeur de l’entreprise tandis que les passifs (dettes), en diminuent la valeur.

Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA)

Le bénéfice avant intérêts, Impôts et amortissements, provenant du sigle anglais EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) correspond au bénéfice d’une société auquel les intérêts, les impôts sur les sociétés et les amortissements ne sont pas encore déduits. Cet indicateur d’origine américaine n’est pas normalisé.

Bilan

Il s’agit d’un état qui montre la nature de l’actif, du passif, des dépenses, des capitaux propres, etc. de l’entreprise. Le bilan décrit la situation financière de l’entreprise de la date de départ à la date actuelle.

Brique et mortier

Issu de l’anglais « brick and mortar », l’expression désigne dans l’univers du commerce électronique (e-commerce) une entreprise qui possède un site internet dans le but d’attirer des internautes en magasin physique où les ventes sont faites. C’est par exemple le cas de l’enseigne de parfums Yves Rocher. Une entreprise « brick and mortar » n’a donc pas une activité exclusivement en ligne comme le géant américain Amazon, par exemple.

Clause de non-concurrence

Il s’agit d’un accord juridiquement contraignant signé entre l’acheteur et le vendeur. Dans cet accord, le vendeur accepte de ne pas concurrencer l’acheteur dans la même activité pendant une certaine durée ou dans un certain lieu géographique. La plupart des accords de non-concurrence durent entre 2 à 3 ans.

Clic et mortier

L’expression clic et mortier est une traduction littérale de l’anglicisme « click and mortar » qui désigne un modèle de vente. « Clic » fait référence à l’activité en ligne (ou au clic de la souris d’ordinateur) et « mortar » ou mortier à l’activité « en dur » (qui renvoie au fait de pouvoir toucher et regarder les produits et à l’interaction humaine avec les commerciaux, etc.) en magasin.
Aux débuts du e-commerce, elle désignait surtout les entreprises de vente traditionnelles qui ont décidé de développer un site internet sur lequel leurs clientèles pouvaient également faire des achats. Plus tard, des entreprises qui avaient exclusivement une activité en ligne ont suivi la démarche inverse : elles ont ouvert des magasins physiques. On peut citer CDiscount dans ce cas.

Commission

Dans le domaine du commerce électronique, la commission correspond aux honoraires convenus entre l’acquéreur d’une entreprise en ligne et le courtier en ligne auquel il a fait appel pour faciliter la transaction. Elle est souvent exprimée en pourcentage de la valeur totale de la vente de l’actif. On peut aussi parler d’honoraires ou de frais de courtage.
Ventedesite.com est un exemple de courtier en ligne dans le domaine de la vente de sites web et de noms de domaine.

Compte de résultat

Le compte de résultat, également connu sous le nom de compte d’exploitation, est la synthèse des performances financières d’une entreprise pendant une période donnée. Le compte de résultat décrit les performances actuelles et passées de l’entreprise et aide à préparer l’évaluation de l’entreprise.

Déclaration de clôture

La déclaration de clôture est émise une fois tous les documents nécessaires signés par toutes les parties concernées. L’acheteur a normalement pris en charge la nouvelle entreprise et le vendeur a reçu son argent.

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme d’argent symbolique remboursable fournie par un acheteur potentiel à un vendeur pour représenter des intentions sérieuses de négocier de la part de l’acheteur potentiel.

Diligence raisonnable (souvent employé comme due diligence en anglais)

La diligence raisonnable consiste en un examen systématique de l’entreprise par un acheteur potentiel. L’acheteur doit faire preuve de diligence raisonnable notamment pour vérifier les finances, les livres, les registres ou la base d’utilisateurs.

Domaine ancien

Un domaine ancien est un nom de domaine qui a déjà été utilisé pour un site web actif, généralement pendant plusieurs années. On peut le comparer aux biens immobiliers abandonnés par leur propriétaire. Les acquéreurs de nom de domaines anciens ont pour but de profiter de la notoriété dudit nom de domaine.

Domaine expiré

Un domaine expiré est un nom de domaine pour lequel le précédent propriétaire n’a pas renouvelé la location auprès du bureau d’enregistrement. En effet, on ne peut pas acheter définitivement un nom de domaine mais simplement pendant une période définie comme une année. Une fois la période à son terme, l’achat doit être renouvelé, de préférence avant l’expiration. Le propriétaire dispose pour cela d’un certain délai dite période de grâce.

Droits d’auteur

Les droits d’auteur constituent un privilège exclusif d’un individu ou d’une entreprise qui assure une protection juridique au créateur original d’une œuvre impliquant un contenu, une littérature, un art, une performance, un son, un film ou une musique.

EBITDA

Voir Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA).

Évaluation de l’entreprise

Il s’agit d’une estimation de la valeur d’une entreprise. Contrairement à la valorisation, l’évaluation n’a aucune valeur juridique et n’est utilisée qu’à titre temporaire.
(Par exemple, l’évaluation de l’entreprise a déterminé que le site Web de petites annonces était estimé à 12 millions de dollars).

Exclusivité

Il s’agit d’un contrat qui donne au courtier le droit exclusif de recevoir une commission lorsque l’entreprise est vendue et qui interdit au vendeur d’inscrire son entreprise auprès d’un autre courtier pendant une certaine période dite d’exclusivité. La durée de l’exclusivité est généralement déterminée par la plupart des courtiers dans une clause du « Contrat de représentation ».

Expédié par Amazon

Expédié par Amazon signifie que l’inventaire est entièrement réalisé par Amazon. Dans le cas du FBA, le vendeur conserve les articles dans l’entrepôt d’Amazon et permet à Amazon de gérer l’emballage, la livraison et les retours.

Flux de transactions

Il s’agit du nombre de transactions réalisées par un courtier à un moment donné. Les petits courtiers auront tendance à avoir un faible flux de transactions, tandis que les grands courtiers auront un flux de transactions plus élevé.

Flux de trésorerie

Le flux de trésorier ou cash-flow correspond aux recettes nettes d’exploitation minorées des dépenses. Il est calculé en déduisant des recettes nettes les dépenses telles que les salaires, les intérêts, les impôts, les abonnements, etc.

Gestion du temps de travail en ligne

Nombre d’heures nécessaires par semaine pour gérer efficacement l’activité en ligne. Il s’agit d’une considération importante pour déterminer l’évaluation de l’entreprise.

Google Adsense

Il s’agit de la régie publicitaire de Google.

Index Google

C’est la base de données qui répertorie toutes les pages et sites web explorés. Des robots d’indexation sont chargés d’indexer les sites.

Lettre d’intention

La lettre d’intention est un accord conclu entre l’acheteur et le vendeur qui décrit la manière dont l’acheteur souhaite acheter l’entreprise. La lettre d’intention sert de feuille de route pour les parties impliquées dans la transaction. Elle couvre tous les termes, les conditions, le prix, la période de diligence raisonnable et toute autre condition de base requise pour conclure l’affaire.
Une fois la lettre d’intention signée, la période de diligence raisonnable peut commencer.

Lien entrant (ou backlink)

Le lien entrant est un lien qui pointe vers un siteweb, généralement le vôtre. Il est placé sur un siteweb tiers. Grâce au lien entrant, votre site peut recevoir de nouveaux visiteurs, ce qui en améliorera le référencement naturel.

Lien mort

Le lien mort est un lien hypertexte pointant vers une page web ou un site web n’existant plus.

Lien toxique

Il s’agit d’un lien non naturel qui pénalise le référencement naturel d’un site web sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Généralement, ces liens proviennent de sites de spams, de sites créés uniquement pour créer des liens, des sites non indexés par Google ou de sites sur lesquels se trouvent un virus ou un logiciel malveillant.

Liste email

La liste e-mail regroupe des adresses e-mail d’internautes qui ont consenti à être recontactés via e-mail par une entreprise. Généralement, ils ont laissé leur e-mail en échange d’une ressource gratuite ou au moment de l’inscription à la newsletter du site. La liste e-mail a pour but de convertir les prospects en clients et à les fidéliser ensuite.

Logiciel en tant que service

Application logicielle généralement hébergée sur Internet et dont la licence est accordée sur la base d’un abonnement tel que Shopify et Dropbox. L’utilisateur n’a plus besoin d’installer de logiciel sur son bureau personnel.

Marketing

Ensemble des techniques et outils qui permettent de présenter aux clients cibles les produits et services d’une entreprise dans le but de déclencher chez eux la décision d’achat ou de consommation.

Marketing digital

Le marketing digital fait référence au fait de faire du marketing à partir des outils numériques uniquement. Actuellement, les entreprises ne se contentent généralement plus des outils de marketing traditionnels (publicités sur les médis, flyers, banderoles etc.) mais cherchent de plus en plus à être aussi présentes sur internet via la création d’un site internet.
L’objectif du marketing digital est d’augmenter le trafic du site web d’une entreprise, de convertir les prospects en clients et de fidéliser ces derniers. Les outils utilisés dans le cadre d’une stratégie de marketing digital sont notamment l’envoi de newsletters, la publicité sur internet, l’optimisation du référencement naturel (voir référencement naturel), la diffusion de catalogues en ligne ou encore la promotion sur les réseaux sociaux.

Marketing multicanal

Cette expression précède celle de marketing omnicanal. En effet, on lui reprochait de mnquer de précision et de signifie simplement le fait d’utiliser plusieurs canaux de contact entre les entreprises et leurs clients. Aujourd’hui il est supplanté par l’expression marketing omnicanal.

Marketing omnicanal

Ce terme est utilisé dans un contexte marketing pour désigner l’ensemble des canaux de contact possibles entre une entreprise et ses clients ou clients potentiels dans le but de commercialiser ses produits ou services et de fidéliser ses clients (relation client). Les canaux historiques sont par exemple le courrier postal, les agences, le téléphone fixe ou encore les points de vente. Tandis que les canaux digitaux passent par l’usage général d’internet.
Contrairement au marketing multicanal, son prédécesseur, le marketing omnicanal intègre une dimension d’optimisation de l’expérience client c’est-à-dire l’ensemmble des émotions et sentiments du client avant, pendant et après sa décision d’achat.

Marketplace

Voir place de marché.

Métriques

Les métriques sont un ensemble de données analytiques qui permettent d’avoir une vision mathématiques des tendances et événements qui se produisent sur un site internet. Ces données sont par exemple disponibles sur Google Analytics.

Migration des données

C’est le processus qui consiste à transférer des données d’un serveur à un autre. Cela se produit par exemple lorsqu’un nom de domaine est vendu et que le nouveau propriétaire transfère les données du site nouvellement acquis vers un nouveau serveur. Il existe trois types de migration de données :
La migration du stockage : il s’agit de déplacer le stockage des données vers un appareil neuf ou différent
La migration de base de données : il s’agit de déplacer toute la base de données vers un nouvel environnement. Pour éviter la perte des données, les fichiers d’installation sont sauvegardés au préalable puis restaurées vers le système cible
La migration d’application : cette forme de migration combine souvent les deux formes précédentes

Moyens de monétisation de site web

Moyen qui permet de gagner de l’argent à partir d’un site web. Il en existe plusieurs à l’heure actuelle.
Le plus connu est certainement celui qui consiste à afficher des publicités sur son site internet avec Google Adsense par exemple.
Certains sites qui proposent peu de publicité acceptent de la part de leur audience des dons. Ces derniers peuvent se montrer généreux surtout s’ils sont satisfaits de l’expérience utilisateur (par exemple, en l’absence de publicités intempestives). C’est par exemple le cas de la plateforme Twitch.
Certains sites ou blogs proposent également à leurs visiteurs abonnés de recevoir des contenus exclusifs auxquels les autres visiteurs n’ont pas accès.
Un autre moyen de monétisation consiste à pratiquer le marketing d’affiliation. Cela signifie qu’un site partenaire promeut les produits ou services d’une autre marque dite affiliée. Quand le visiteur achète le produit de l’affilié via le lien du partenaire, ce dernier touche une commission.
Le fait de vendre ses propres produits réels ou digitaux (une formation par exemple) ou de créer une boutique en ligne fait également partie des moyens de monétisation d’un site.

Niche

La niche ou marché de niche est un marché très spécifique qui propose un produit ou service destiné à une clientèle très précise et où la concurrence n’est pas trop prononcée. Il permet à l’investisseur ou porteur de projet qui s’y positionne de se démarquer.

Nom de domaine

Il s’agit de l’identifiant d’un domaine internet tels que .com ou .fr. par exemple, les noms de domaine en .fr qui hébergent des activités enregistrées auprès de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC).

Page indexée sur Google

Une page est dite indexée sur Google lorsqu’elle est enregistrée dans ses bases de données. L’indexation d’une page assure son apparition dans les pages des résultats de recherche du moteur. Cela est une très bonne chose pour le bon référencement du site concerné car cela signifie que Google lui fait toujours confiance.

Place de marché

Issue de l’anglicisme « marketplace » la place de marché désigne une plateforme en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Concrètement, ces derniers peuvent effectuer directement des achats sur la place de marché. En échange, la place de marché perçoit une commission sur les transactions qu’elle a permis de conclure.

Profil utilisateur (sur les médias sociaux)

Le profil utilisateur est un ensemble d’informations ou caractéristiques d’un internaute, notamment sur les sites de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. Il permet aux autres individus de connaître l’identité d’une personne physique (mais aussi des entreprises) à travers ses intérêts, son expertise, son domaine d’activité, son emplacement géographique. Le profil est une sorte d’ADN numérique.

Profit

Il s’agit tout simplement des bénéfices issus de la différence entre les recettes réalisées et les dépenses effectuées par une entreprise. Le profit est le but de toute entreprise car il lui permet de rémunérer les apporteurs de capitaux et de pérenniser son activité.
Promesse synallagmatique d’achat ou de vente
La promesse synallagmatique d’achat ou de vente est une convention bilatérale juridiquement contraignante par laquelle un acheteur promet d’acheter et le vendeur promet de céder un bien. Il est également signé dans le but d’éviter les problèmes de responsabilité des vendeurs envers les acheteurs.

Référencement naturel (ou SEO)

Egalement connu sous l’acronyme SEO (Search Engine optimization), le référencement naturel est l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent de positionner un site internet dans les premières lignes des résultats de recherche sur les moteurs de recherche tels Google. Un bon référencement naturel permet au site de recevoir plus de visites par rapport à la concurrence puisque Google estime qu’il contient les informations recherchées par l’internaute.

Référencement payant (ou SEA)

Contrairement au SEO où un site doit compter sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing pour être bien référencé, le SEA ou « Search Engine Advertsising » est une technique de référencement payante qui consiste donc à payer sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Régie publicitaire

La régie publicitaire ou régie display est une société qui réalise pour le compte de ses clients (les annonceurs) des achats d’espaces publicitaires. Concrètement, cela signifie que les internautes qui ont effectué récemment des recherches relatives à des produits ou services (sur Google notamment), vont voir s’afficher sur leurs écrans des publicités pertinentes.
Facebook, Google AdWords, Twitter Ads mais aussi des places de marchés ou « marketplace » comme Amazon, eBay et Bing font partie ds régies publicitaires en ligne.

Rentabilité

La rentabilité désigne le rapport entre les revenus d’une société et les dépenses effectuées pour les obtenir. Pour faire simple, une société est rentable lorsque ses revenus sont supérieurs à ses dépenses.

ROAS

Le ROAS est le « Return On Ad Spent » désigne le retour sur investissement d’une dépense publicitaire lors d’une campagne marketing. On l’exprime en pourcentage ou en termes de chiffre d’affaires. Le ROAS exprime le chiffre d’affaires effectué pour chaque 1€ dépensé en publicité. Si chaque euro dépensé rapporte 4€, alors le ROAS est de 400% ou 4:1.

Retour sur investissement ou ROI

Le ROI ou Retour sur investissement est une mesure destiné à évaluer l’efficacité d’un investissement effectué. Le ROI exprime l’agent gagné (ou perdu) par rapport à l’argent investi.

Seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est la situation qui correspond au niveau minimum de revenus (c’est-à-dire au chiffre d’affaires) à partir duquel une entreprise commence à être rentable. En d’autres termes, l’entreprise atteint le seuil de rentabilité quand elle commence à dégager du profit et elle réalise des pertes le cas échéant. Ainsi, au niveau minimum de revenus, l’entreprise ne réalise ni profit ni perte.

Site de e-commerce (marketplace)

Un site de e-commerce ou place de marché (marketplace en anglais) est une plateforme en ligne qui permet à des vendeurs et des acheteurs de se mettre en relation. Amazon, Ebay ou encore Cdiscount en sont des exemples. Grâce à l’énorme audience de ces sites internet, les vendeurs peuvent proposer leurs produits et services à un grand nombre d’acheteurs potentiels, tant particuliers que professionnels. On y réalise quotidiennement des millions de transactions.

Sources de trafic internet

Le trafic sur un site internet provient de cinq sources principales.
Le trafic organique est celui provenant directement des moteurs de recherche après une recherche effectuée par l’internaute. Pour qu’un site en bénéficie, il est important d’avoir des mots-clés pertinents qui
Le trafic référent est celui dont bénéficie un site grâce à un lien provenant d’un autre ou backlink.
Le trafic direct est celui qui provient sur un site internet quand un internaute tape son adresse dans la barre d’adresse. Cette source de trafic signifie que le site commence à être connu et reçoit plus de visiteurs.
Le trafic social est celui relatif aux contenus partagés sur vos réseaux sociaux ; ce trafic n’améliore pas le référencement d’un site mais il lui donne de la visibilité.
Enfin, la dernière source de trafic est le partage de liens via notamment les newsletters des sites, les listes e-mail ou encore les notifications. Ce sont avant tout des moyens de fidéliser ses visiteurs.

Tiers de confiance

Il s’agit d’une tierce personne à laquelle les parties impliquées dans la conduite d’une transaction font appel dans le but de la sécuriser. Dans le cas des business en ligne, le tiers de confiance peut être un site comme Ventedesite.com chez qui l’acheteur dépose le montant convenu de la transaction comme l’achat d’un nom de domaine ou tout autre actif. Une fois que la propriété de l’actif est transférée à l’acquéreur, le tiers de confiance paie le montant de la transaction au vendeur.

Trafic

Le trafic correspond au nombre de visiteurs sur un site internet donné durant une période donnée (mois, année, etc.). Il indique si un site web est visible ou non. Par conséquent, un site web qui reçoit beaucoup de trafic régulier possède sans doute une bonne notoriété. Il s’agit d’un outil de mesure.

Utilisateur enregistré

Un utilisateur enregistré est un internaute qui a créé un compte, gratuit ou payant, sur un site web de manière générale (un fournisseur e-mail, une place de marché, une boutique en ligne, etc.).

URL

Une URL (Uniform Resource Locator en anglais) est un identifiant unique utilisé pour localiser une ressource sur internet. Elle est également appelée adresse web. Les URLs sont constitués de plusieurs éléments, dont un protocole et un nom de domaine, qui indiquent au navigateur web comment et où récupérer une ressource.

Valorisation

La valorisation est le prix estimé d’une entreprise en ligne. Celle-ci dépend de nombreux facteurs comme :

  • La tendance de l’entreprise (à la hausse/à la baisse/stable)
  • Bénéfice net pendant la période de référence
  • Quantité de trafic
  • Source de trafic
  • Durée de vie de l’entreprise
  • Taille de la base de clients
  • Complexité de la gestion de l’entreprise

Une évaluation humaine est généralement recommandée à la place des outils automatisés pour recevoir une valorisation plus proche de la réalité.

Vente d’actifs

Vente des actifs d’une entreprise sans que la structure de propriété de la société mère ne soit modifiée. Les actifs vendus peuvent être le nom de domaine, les listes de clients, les outils, etc. L’objectif La vente d’actifs a généralement pour but d’augmenter le flux de trésorerie ou dans le cas d’une liquidation.

Webinar

Le webinar est la contraction entre web et « seminar ». Le webinaire est aussi connu sous le nom de visioconférence, webconférence, conférence en ligne ou encore atelier en ligne, il est organisé grâce à des logiciels gratuits ou payants comme Gotowebinar, Google HangOut, JoinMe, Livestorm, Zoom ou Google Meet.

Par Mark Etinger

Mark est l'auteur de la plupart des articles du blog. Il fait en sorte de valoriser au mieux les services de Ventedesite.com en rédigeant les articles dédiées à cet univers. Il tient également le rôle de conseil afin de vous guider au mieux pour la cession de votre site internet.

26 décembre 2021 18 h 31 min