Comment trouver le site internet idéal à racheter

acheter un site internetPour parvenir à vivre de la vente et de l’achat de sites internet, vous devez apprendre à dénicher ceux qui vont potentiellement vous rapporter de beaux bénéfices. Vous devez donc apprendre à évaluer objectivement leur prix, à négocier et à conclure la vente. Vous ne vendrez pas un site au dessus du marché, en revanche, vous pouvez faire une affaire lors de son achat.

 

Comment trouver facilement un site internet à acheter ?

Vous pouvez procéder de deux manières pour trouver des sites internet adaptés à vos objectifs. Le premier est d’utiliser les moteurs de recherche et de contacter directement le propriétaire du site sur lequel vous avez des vues. Le deuxième est de consulter les annonces placées sur les places de marché en ligne tel que Ventedesite.com ou sur les forums réservés aux webmasters. Si vous connaissez déjà la niche cible, une recherche basée sur des mots-clés donnera certainement de meilleurs résultats et des opportunités potentiellement plus lucratives.
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de lire une annonce « site à vendre » avant d’entamer des négociations. Contactez directement le propriétaire du site, faites-lui une offre d’achat et attendez sa réaction que son site soit à vendre ou non. Vous serez parfois surpris de voir les réactions positives de certains webmasters.

Comment bien évaluer un site internet ?

Une fois que vous avez trouvé le bon site, vous devez maintenant procéder à l’évaluation de sa valeur. Vous devez vous poser les bonnes questions et y trouver des réponses claires. Est-ce que le site et le domaine sont récents ? Est-ce que le site a des utilisateurs et visiteurs récurrents ? Le site génère-t-il des revenus? Si oui, sous quelles formes ? Quels autres revenus potentiels pourrais-je tirer du site ? Quelle charge de travail m’attend le rendre rentable ? Et aussi comment puis-je optimiser ce site pour mon marché de niche ? Enfin, si au contraire je construisais un site similaire en partant de zéro, combien cela me coûtera-t-il ?
Si le site internet est à vendre, son propriétaire vous fournira certainement une partie des réponses que vous cherchez. Cependant, évitez de vous fier uniquement à ses propos. Effectuez également des recherches de votre côté, notamment en utilisant des outils d’évaluation sur Internet. Cela est particulièrement conseillé si l’achat du site internet désiré implique un investissement conséquent de votre part.

Outils utiles pour une bonne évaluation du site internet

site internet à racheterDes outils en ligne tels que la barre Google Toolbar, Semrush, Ahrefs, Alexa Ranking ou encore la Moz Barre et bien d’autres encore fournissent des informations utiles sur la popularité, le trafic, l’optimisation pour les moteurs de recherche, la portée mondiale et les backlinks du site internet. Les bénéfices nets réalisés par le site ou encore la taille de sa base de clients sont également d’autres données pertinentes pour son évaluation. Les outils énumérés précédemment vous fourniront des informations pertinentes pour une évaluation réaliste. Dans tous les cas, en tant que potentiel acheteur c’est à vous que revient la décision de choisir le montant que vous proposerez durant les négociations.

Conduite à adopter lors de la négociation

Lorsque vous avez déterminé une valeur raisonnable pour le site, il est temps de négocier. La stratégie à éviter est celle de tenter d’imposer vos conditions au propriétaire. Cela ne sert pas vos intérêts car il pourrait se sentir offensé et vous dénigrer ensuite auprès de son réseau. En gros, cela pourrait ternir votre réputation. Si le propriétaire annonce ne pas vouloir vendre son site ou qu’il souhaite avoir un délai pour étudier votre offre, restez bien en contact mais n’insistez pas lourdement.
Par contre, dans le cas où il semble favorable à l’idée, demandez-lui quel serait son prix et entamez les négociations à partir de là. N’oubliez pas d’utiliser les données que vous avez recueillies grâce aux différents outils pour justifier le prix que vous lui proposez et ainsi faire pencher la balance en votre faveur. Par contre, si le prix qu’il demande vous semble injustifié et trop élevé et qu’il ne semble pas décidé à faire quelques concessions, vous pouvez toujours interrompre poliment les négociations et reprendre vos recherches vers un autre site internet.

La rédaction du contrat de vente du site internet

Si les deux parties se mettent d’accord, il est temps de rédiger un contrat de vente dans lequel sont stipulées les conditions de vente et autres dispositions essentielles. Le paiement du prix de vente est presque l’étape finale de la vente. Il faudra par la suite procéder au transfert du nom de domaine et des fichiers sources. Les deux parties peuvent utiliser les services de séquestre proposés par VentedeSite.com pour se rassurer et ainsi faire appel à un tiers avec ce séquestre le temps que la cession se fasse. Dans les faits, l’acheteur dépose le montant convenu avec l’autre partie au service de séquestre. Le montant déposé ne sera remis au vendeur qu’après confirmation de la livraison conforme du site internet à l’acheteur. Ainsi les deux parties sont rassurées.

12 octobre 2020 19 h 06 min