Acheter ou vendre un site internet : les documents nécessaires

site a vendreAujourd’hui, l’achat et la vente de noms de domaine ou de sites internet sont devenus des opérations courantes. La tentation serait de les qualifier de relativement « faciles». Cependant, un piège guette certains acheteurs et vendeurs de sites internet : la tentation de bâcler le travail lorsqu’il devient trop facile.

Il est vrai, l’utilisation de documents commerciaux n’est pas toujours nécessaire pour l’achat ou la vente d’un site internet, mais il est néanmoins fortement recommandé de faire les choses proprement afin d’éviter toute complication par la suite. En effet, les documents nécessaire à la vente d’un site internet sont là pour formaliser le transfert, rendre cette vente officielle dans le cadre du transfert de propriété.

Nous allons donc voir dans cet article les trois documents nécessaires à la vente et au transfert de propriété d’un site internet.

Promesse de vente, ou compromis de vente

Vous avez déjà certainement croisé ces documents dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Le compromise de vente ou promesse de vente permet non seulement d’engager le vendeur dans la vente mais également l’acheteur dans son achat. Ce document à signer par les deux parties permet de bloquer le bien à vendre jusqu’à la vente final le temps que tout soit transféré, que le contrat de cession soit établi et signé, mais permet également au vendeur d’être rassuré en recevant un acompte de la part de l’acheteur. la signature de cette promesse de vente permet donc de rassurer et engager acheteur et vendeur avant la vente final.

Les contrats de cession

Si vous vendez ou achetez  un site internet de grande envergure, vous avez intérêt à signer un contrat de cession complet. D’ailleurs, il est préférable d’y détailler tous les aspects essentiels de la transaction. Cela vous protégera en cas de fraude de l’autre partie. Comme vous ne connaissez pas toujours votre interlocuteur, qui sait ce qu’il pourrait faire. Mieux vaut rester prudent.

Par ailleurs, il est facile de télécharger un modèle de contrat d’achat. Vous le remplissez et le transmettez à l’autre partie (par voie postale ou courriel). Il vous suffit d’avoir un modèle, de remplir les détails qui changent en fonction de chaque transaction. Une fois l’achat effectué, vous n’aurez plus qu’à bien ranger le contrat dans vos archives et le transfert de propriété aura été fait correctement.

Facture

La facture qu’elle soit proforma ou acquitté facilitera la comptabilité du vendeur et de l’acheteur. Ce document peut également être utilisé comme document de cession si il détaille correctement tout le transfert de propriété avec les droits des images, textes et autres contenus.