Créer du contenu pour booster votre nouveau site internet

Utiliser le contenu pour développer votre site nouvellement acheté.

contenu site internetSi vous voulez sauter l’étape de développement du produit et passer directement au marketing et à la vente, alors les sites affiliés sont faits pour vous. Grâce au marketing d’affiliation, vous toucherez une commission sur chaque vente réalisée sur votre site. Ce dernier peut être construit autour de produits appartenant à d’autres entreprises. Pour que le marketing d’affiliation fonctionne, les produits choisis doivent déjà avoir été testés et prouvés comme étant efficaces et qu’ils intéressent vos visiteurs.
Ainsi, que vous ayez récemment repris les rennes d’un site existant ou que vous veniez de créer le vôtre vous pour vous lancer dans l’aventure de l’affiliation en ligne, n’hésitez pas à utiliser du contenu pour aider votre nouveau site à se développer plus rapidement. Après tout, lorsque l’on investit dans quelque chose, on aimerait avant tout éviter de perdre son argent.

Faites vos recherches

Pour garantir votre succès, il est indispensable que vous compreniez vraiment ce que ça signifie d’avoir un site web. En effet, il est déconseillé de commencer à jouer avec les liens vers d’autres sites web (backlinks) juste dans le but d’améliorer vos taux de conversion tant que vous ne savez pas ce que vous faites. Ne prenez pas le risque de compromettre définitivement votre investissement contre une croissance minimale. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Comment utiliser efficacement du contenu existant?

À moins de faire de la « cannibalisation des mots-clés » en publiant systématiquement du contenu de mauvaise qualité ou non pertinent par rapport à votre entreprise, l’utilisation de contenus existants est beaucoup moins risquée pour votre site nouvellement acquis.
Il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu sur votre site non seulement pour assurer sa croissance mais aussi pour rester aligné avec vos objectifs initiaux. En effet, il est vraiment difficile de toujours proposer un contenu de bonne qualité, attrayant et apprécié de vos lecteurs et visiteurs.

Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à rationaliser votre processus de marketing de contenu :

  1. Pensez aux calendriers éditoriaux

    Les calendriers éditoriaux vous permettent de planifier la date de publication et le suivi de votre contenu, de décider le contenu que vous allez créer. L’utilisation des calendriers éditoriaux améliorera votre organisation.

  2. Redéfinissez votre but

    Beaucoup pensent qu’il faut sans cesse créer du contenu parce que plus de contenu serait toujours mieux. Mais ce n’est pas le cas. Au lieu de créer du nouveau contenu, il est intéressant de rafraîchir celui existant.
    L’utilisation de contenu est une façon beaucoup plus naturelle de faire évoluer votre site. Elle permet à votre site de maintenir son classement et ne nécessite pas que vous appreniez à utiliser la création de liens pour le développer immédiatement.

  3. Construisez votre réputation

    Bâtir sa réputation signifie essentiellement développer sa marque. À ce propos, l’utilisation  de contenu existant s’avère être un bon moyen car cela permet d’établir la confiance auprès de votre communauté et de devenir une autorité au sein de votre niche. Avec un contenu de haute qualité sur votre site, vous répondez aux besoins de vos clients potentiels et vous montrez que vous vous en souciez.
    Pour utiliser avec succès du contenu, vous devez avant tout déterminer vos buyers persona afin de cibler le public adapté. Pensez également à adapter ces persona aux différentes phases du cycle de vie du client. Pour identifier précisément ce que recherchent vos clients, effectuez une recherche par mots clés.

  4. Analysez les progrès

    Veillez à analyser vos progrès au fur et à mesure afin d’identifier rapidement le contenu qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas et réajuster en conséquence votre stratégie. Des mesures clés recueillies sur votre site vous aideront à identifier les éventuels inconvénients de votre stratégie de marketing de contenu.

Comment créer un contenu bien classé pour le marketing d’affiliation?

L’utilisation de contenu est l’un des moyens les plus sûrs de développer votre site web, et le marketing de contenu est l’un des meilleurs moyens de faire de la publicité pour une marque. Avec le bon contenu, vous améliorerez rapidement vos taux de conversion et réaliserez aussi plus de ventes. Pour que cela fonctionne, le contenu que vous utilisez doit être pertinent par rapport à la thématique de votre site, il doit doit résoudre un problème pour votre visiteur et correspondre aux termes de recherche qu’il a utilisé. Comment vous allez-vous procéder ? Simplement en effectuant une recherche par mots-clés.

Qu’est-ce que la recherche par mots-clés ?

Avec la recherche par mot-clé, vous ciblez directement votre public et vous vous démarquez de la concurrence. Par contre, cette fonctionnalité s’avère un peu fastidieuse à cause de l’évolution constante des moteurs de recherche. Sachez tout simplement que les moteurs de recherche s’appuient davantage sur les recherches sémantiques. Les recherches sémantiques se basent sur l’intention de l’internaute et qu’il n’est pas indispensable d’extraire des mots ou expressions clés exacts. Gardez absolument les points suivants à l’esprit :

  1. Déterminer les mots clés principaux

    Ce sont les mots qui se rapprochent le plus de votre expression cible. Grâce à eux, votre contenu a un sens et est structuré ; et sans eux, il vous sera rapidement difficile de mener à bien toute autre recherche par mot-clé.

    Pour trouver vos mots-clés principaux, réfléchissez aux problèmes de votre public cible. Ensuite demandez-vous : quels seraient les mots clés qu’ils utiliseraient pour trouver la réponse à leur problème ainsi que le produit qui y répondra ?

  2. Utiliser la fonction de suggestion automatique de mots-clés

    Voilà un excellent moyen d’apprendre les mots-clés que vous devriez cibler. En effet, Google dispose d’une fonction de suggestion automatique qui vous propose des expressions couramment recherchées. Prenons un exemple : supposons que vous recherchiez de la nourriture pour chats sur Google.
    Vous allez tomber sur différents résultats comme les marques d’aliments pour chats, les aliments pour chats à forte teneur en viande, etc. Avec la suggestion automatique, vous pourriez tomber sur des mots-clés que vous auriez peut-être négligés.

  3. Prioriser les mots-clés les plus performants

    Le volume de recherche mensuel, la difficulté des mots-clés, le coût par clic et la densité de la concurrence sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la recherche des meilleurs mots-clés :

    • Le volume de recherches mensuelles sur un mot-clé. Un haut volume de recherche signifie que le mot-clé ou expressions de mots clés particuliers sont utilisés.
    • La difficulté des mots-clés : un chiffre bas indique que la recherche est facile. Les différents outils que vous utilisez peuvent lui attribuer un nom différent. Plus la difficulté augmente, plus forte est la concurrence et plus difficile il est de se classer dans la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
    • Le coût par clic. Il s’agit de la valeur monétaire d’un mot-clé. Il est utilisé pour diriger le trafic vers les sites web. Un annonceur paie l’éditeur chaque fois qu’il clique sur l’annonce du site.
    • La densité concurrentielle c’est-à-dire le nombre d’annonceurs en concurrence pour ces mots-clés particuliers dans une recherche payante.

    Utiliser des outils de référencement comme SEMRush pour la recherche par mots-clés peut grandement vous aider dans le choix des vôtres. Il vous détaille la stratégie de mots-clés utilisée par vos concurrents et effectue un audit de référencement de votre contenu.

    Créer la structure de votre contenu

    La structure est importante pour le lecteur. Tout contenu que vous publiez sur votre site doit comprendre une introduction, un corps de texte et une conclusion. Les puces et les listes sont également utiles pour améliorer la lisibilité de votre contenu et le diviser en sections.

    En outre, tous les paragraphes de votre contenu seront de préférence  courts et clairs. Chaque paragraphe détaillera une seule idée principale. Par contre, vous êtes libre de diviser la partie principale comme bon vous semble. Veillez également à utiliser des transitions logiques et fluides entre chaque paragraphe.

    Trouver de la valeur dans votre contenu

    Lorsque vous publiez du contenu, assurez-vous que celui-ci soit pertinent par rapport à l’objet et la thématique de votre site. Par exemple, vous éviterez à tout prix de rédiger un tas de contenus sur le jardinage alors que votre site affilié est consacré aux produits pour bébés. En effet, votre public doit être intéressé par le contenu que vous proposez si vous souhaitez développer votre site. Pour cela, votre contenu doit leur apporter de la valeur, les aider à résoudre leurs problèmes et à améliorer leur qualité de vie. Cela souligne une fois de plus l’importance de choisir les bons mots clés et les bonnes expressions pour attirer le bon public.

    Tenez à jour votre référencement et vos mots-clés

    La recherche par mots-clés et la création de votre contenu est certes génial, mais votre travail est loin d’être terminé. En effet, publier du contenu concernant votre site affilié est certainement un accomplissement en soi, mais vous devez continuer à travailler sur le référencement et ajouter des mots-clés. Non seulement ces derniers doivent être pertinents par rapport au thème de votre contenu mais veillez également à les inclure dans le titre et la description de vos articles pour attirer plus de trafic sur le site.

    Mettez régulièrement votre contenu à jour

    Avec les sites web affiliés, il est important de maintenir un calendrier de publication régulier car il existe un lien étroit entre votre contenu, votre trafic et vos revenus. Si vous négligez votre contenu ou que vous le laissiez s’étioler, votre classement peut en souffrir et vous pouvez perdre des revenus potentiels.

    Comment efficacement mettre à jour son contenu?

    Il est essentiel de proposer un contenu frais sur votre site pour un bon référencement. Chaque mise à jour de votre site et de son contenu impacte auprès des visiteurs, des consommateurs et des moteurs de recherche. Un site qui n’évolue pas et dont le contenu n’est ni amélioré ni actualisé sera considéré par les moteurs de recherche comme inutile. Dès lors, son rang dans les pages de résultats dégringole. Que pouvez-vous faire pour éviter cela ?
    Suivez l’évolution de votre contenu. Voici quelques mesures à prendre pour mettre à jour le contenu :

    • Assurez-vous que tous les liens fonctionnent
    • Assurez-vous que toutes les informations sont à jour et pertinentes
    • Vérifiez les mots et expressions clés que vous utilisez
    • Ajouter du contenu pertinent supplémentaire qui ajoute plus de valeur au contenu existant
    • Modifier du contenu en profondeur
    • Rafraîchir les produits

    Cette petite liste est non exhaustive de toutes les possibilités de mise à jour de contenu. Certains outils comme MarketMuse vous aideront à optimiser votre contenu en y identifiant les lacunes éventuelles. En plus, ils vous donneront des idées par rapport à vos futurs contenus pour permettre à votre site de conserver un bon classement.

    Tenez compte de l’algorithme de Google

    L’algorithme de Google fait en sorte d’améliorer votre classement si les internautes cliquent sur votre contenu à partir de la page de résultats de Google. En proposant un contenu régulièrement mis à jour, celui-ci sera plus attrayant tant pour votre public que pour Google, qui le considéreront comme une ressource utile.

    Changez régulièrement vos mots-clés

    Vous constaterez bien assez rapidement que les mots-clés vont et viennent. Des mots-clés qui étaient populaires et pertinents dans votre niche il y a un an pourraient ne plus l’être aujourd’hui. Si certains de vos mots-clés se trouvent dans cette situation, votre contenu doit à tout prix être mis à jour en fonction des mots clés les plus pertinents et les plus utilisés.
    Dans tous les cas, gardez toujours une trace de vos actuels et anciens mots-clés. Ainsi, vous pourrez vérifier le volume moyen de recherches sur chacun de ces mots clés et changer vos mots-clés en conséquence.

    Dans la situation inverse, c’est-à-dire si le volume de recherche sur certains de vos mots-clés a augmenté, pensez à les déplacer vers une autre page pour améliorer vos chances de convertir. Mais vous ne saurez jamais comment vos mots-clés se comportent si vous ne rafraîchissez pas votre contenu.

    Créez du nouveau contenu

    Google apprécie aussi les nouveaux contenus alors n’hésitez pas à en créer. Un contenu qui obtient un nombre de clics élevé sera mis en avant par Google dans les pages de résultats de recherche car il sera considéré comme étant plus pertinent. En revanche, si votre site ne propose aucun nouveau contenu, qu’il obtient moins de clics et que ses visites diminuent, alors Google va moins bien le classer.

    En résumé, que faut-il retenir ?

    Utiliser du contenu pour développer votre site nouvellement acheté est sans aucun doute une excellente idée. Mais vous devez savoir comment procéder pour créer du contenu intéressant et pertinent et maintenir votre site à jour.

    Vérifiez la pertinence de votre contenu au moins deux fois par mois. Ajustez continuellement les mots-clés et expressions-clés selon les besoins de votre public cible.

    Toujours garder en tête qui est votre cible et quel contenu cette cible recherche.

20 décembre 2020 8 h 50 min