Faire de l’argent avec un site ou un blog?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir, comment faire de l’argent avec son blog ou son site internet, il est important de faire un point sur les différences qui caractérisent un simple site internet d’un blog.

Beaucoup de gens pensent qu’il y a une grande différence entre avoir un site internet et avoir un blog. Or, les deux sont identiques à bien des égards. Un site internet est un nom de domaine exploité sur internet. Ainsi, toute adresse ou nom de domaine peut être appelé site web si il est publié en ligne, même si elle ne contient rien, juste un site internet vide (oui, ça arrive).

Découvrez nos offres de création de sites vitrines ou blog.

Un blog en revanche est un site internet auquel du contenu est ajouté régulièrement et dont le contenu est publié et archivé par date, c’est pourquoi on appelle ça un (b)log, abréviation de weblog (we blog en anglais soit nous bloguons. Mais bref, nous sommes d’accord il s’agit toujours d’un site internet normal. Cependant vous verrez les derniers messages en premier et les plus anciens en dernier. C’est surtout cette façon d’en publier le contenu qui en change le nom, et non la fonctionnalité ou l’apparence du site internet en lui même. 

Alors comment fait on de l’argent avec un blog?

Cette question revient surtout à se poser la question suivante: comment transformer vos visiteurs pour générer des revenus. C’est ici que le travail de blogueur commence, à savoir donner aux gens ce qu’ils veulent en écrivant sur les sujets qui les intéressent. Une fois que vous aurez obtenu un trafic suffisant sur votre site internet, ou votre blog, il vous suffira alors de mettre quelques publicités bien ciblées en fonction de votre contenu et vous obtiendrez en retour du nombre d’affichage des publicités et du nombre de clics sur ces dernières, de l’argent.
 
La plus grande partie du travail d’un blogueur consiste à publier de façon régulière des articles de qualité, contenant des photos et/ou des vidéos et apportant une bonne réponse à la question posée par les internautes.

Ce modèle économique est appelé “infopreneur”. En effet nous publions de l’information aux internautes pour finalement être rémunéré par la publicité. La plupart des Youtubeurs à succès l’ont bien compris. Donc oui, vous pouvez tenir un blog, mais c’est également valable pour un Vlog (vidéo blog). de la même façon que certains blogueurs vont parfois publier un article “sponsorisé” pour présenter tel ou tel produit ou service, un Youtubeur ou influenceur pourra publier un vidéo “sponsorisée” et ainsi utiliser sont status d’influenceur pour demander en retour un rémunération à la marque en question.

Comment savoir ce que les gens recherchent sur internet?

Heureusement, il existe de nombreux outils pour avoir ce type d’informations, mais finalement, le seul outil dont vous aurez besoin est celui de Google appelé keywords planner ou Google planification de mots clés.

Vous devrez vous inscrire pour pouvoir utiliser ce service, mais cela se fait en un rien de temps.

Cet outil vous montrera tous les mots clés et expressions clés que les gens du monde entier recherchent en utilisant le moteur de recherche Google et vous donnera des statistiques sur le nombre de recherches effectuées chaque mois, plus d’autres statistiques qui ne seront pas importantes dans notre cas. Cet outil est à la base mis à disposition des annonceur Google Ads pour savoir sur quels mots clés annoncer.

Il existe de nombreux autres moteurs de recherche dans le monde, mais Google est à l’origine de plus de recherches que tous les autres moteurs réunis, c’est donc le seul moteur pertinent dont vous devrez vous soucier.

Futurs blogueurs, retenez donc bien ce nom de Google planificateur de mots clés, car c’est certainement l’outil le plus important que vous aurez à utiliser pour rendre votre blog monétisable.

20 mai 2021 9 h 37 min