Rentabiliser un site avec Google Adsense

En créant le moteur de recherche que l’on connait si bien Google a changer notre façon de chercher, penser et naviguer sur internet.

rentabiliser site internet avec adsense

Il a ensuite rapidement mis en place Google Adwords désormais bien connu sous le nom de Google Ads qui permet aux annonceurs d’enchérir pour avoir un petit emplacement publicitaire dans les pages de résultats du moteur, et par la suite nous avons vu l’apparition de Google Adsense…

Google AdSense a été lancé en mai 2003 (souvenez vous la canicule…) et a permis aux sites web du réseau display d’afficher les annonces des annonceurs qui avaient souscrit à Google
AdWords (Google Ads aujourd’hui).

Vous l’aurez compris, Google a révolutionné la publicité en ligne et en est aujourd’hui le leader incontesté.

Votre site parmi le réseau display de Google

Si vous souhaitez rentabiliser votre site en affichant de la publicité sur ses pages, vous n’avez plus besoin de chercher bien loin, il vous suffit de faire une demande auprès de Google pour faire partie de son réseau display et ainsi pouvoir adhérer au programme Google Adsense.

Aujourd’hui, l’équipe de Google est de plus en regardante quant à la qualité des sites faisant partie de son réseau display, il vous faut donc vous inscrire au programme Google Adsense, et attendre la réponse de Google savoir si votre site correspond à leurs critères pour afficher de la publicité Adsense.

Si c’est le cas, Google vous fournira un bout de code à insérer sur votre site et ce code générera automatiquement une annonce en rapport avec le contenu de votre page.

Les algorithmes de Google font en sorte que la publicité affichées correspondent au mieux à votre contenu afin d’en augmenter au maximum le taux de clic et la pertinence.

Chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce vous êtes payé entre 1 centime et plusieurs dizaines d’euros par clic.

Oui, le système d’enchères de Google pour la publicité peut parfois faire monter les taux de clics de certains secteurs concurrentiels très haut !

Google vous verse un pourcentage de ce que l’annonceur doit payer. Donc
si un annonceur en France est prêt à payer 2€ pour un clic et que son annonce est
affichée sur votre site et sur laquelle un internaute clique, Google vous donnera une part
de ces 2€.

Google ne vous laisse pas choisir les annonces qui seront affichées sur votre site ou le montant auquel le clic sera facturé. Vous le découvrirez qu’une fois que quelqu’un aura cliqué sur l’annonc, vous découvrirez alors combien vous avez été payé. C’est l’un des aspects les plus frustrants de Google AdSense, mais c’est aussi un jeu assez stimulant ! Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui est affiché sur votre site ou ce que vous souhaitez facturer au clic. Tout cela dépend de Google.

Vous ne pouvez faire que les choix suivants :

  1. Combien d’annonces apparaissent sur votre site
  2. Où elles apparaissent
  3. Quelles sont les couleurs des publicités
  4. Le contenu autour des publicités

Et c’est tout. C’est pourquoi c’est finalement très simple à mettre en place et certains changements subtils peuvent donner des résultats optimisés quant à la rentabilité de vos annonces. Google fait en sorte que ses robots lisent correctement votre site et devinent ce qu’il contient pour ajouter les publicités qu’ils jugent pertinentes. Tout ce que vous pouvez faire est noté de 1 à 4 ci-dessus pour faire en sorte que les bonnes annonces apparaissent pour que vous rentabilisiez au mieux votre site.

site internet google adsense

Ajouter la barre de recherche Google à votre site

Au lieu de cliquer sur “AdSense pour le contenu”, cliquez sur “AdSense pour
la recherche”. De la même façon, Google vous fournit un code à insérer sur
votre site. Une fois le code généré, suivez les instructions pour copier et coller ce code sur votre site.

Avec ce nouveau formulaire de recherche sur votre site, à chaque fois que quelqu’un effectue une recherche dans votre champ de recherche Google et clique sur une annonce sponsorisée générée par la recherche vous toucher de l’argent au clic. Chaque fois que quelqu’un utilise votre
barre de recherche vous avez des chances qu’il clique sur une publicité présente dans les résultats de recherche.

Si vous faites en sorte que ce formulaire de recherche soit le seul possible sur votre site, toutes les recherches à l’aide de ce formulaire
peuvent potentiellement vous ramener quelques centimes ou quelques euros.

Les résultats obtenus dans ce moteur de recherche interne reste uniquement ciblé sur les pages de votre site. Comme les résultats de recherche sont générés par Google
il n’y a aucune perte de qualité de recherche pour l’utilisateur qui utilise votre boîte de recherche.

Les résultats sont pertinents et en plus ils affichent de la publicité pour rentabiliser votre site. Vous l’aurez compris l’utilisation de la barre de recherche Google dans le cadre du programme Adsense est très pertinent.

Nous verrons dans un prochain article comme optimiser vos annonces adsense pour les rentabiliser au mieux.