Peut-on se faire de l’argent en vendant son blog ?

Vendre un site internet peut paraitre complexe. Trouver la bonne personne à qui le vendre et savoir comment s’y prendre est déjà assez difficile. Mais ce n’est pas tout. Vous devrez également savoir combien vendre votre site. Il est vrai que trouver des réponses claires à toutes ces questions n’est pas facile.

vendre son site

De nos jours, vendre son site de contenu ou vendre son blog n’est plus aussi compliqué qu’avant. Nous sommes justement là pour vous guider tout au long du processus de vente, mais finalement la vraie question est finalement de savoir si il est réellement possible de vendre un blog ou un site de contenu générant peu ou pas de chiffre d’affaire.

Peut on réellement gagner de l’argent en vendant son blog ou son site de contenu ?

La réponse courte est oui… mais pas toujours… Si votre site internet vous permet de générer un revenu régulier et qu’il a une déjà une audience non négligeable, il ne devrait pas être difficile de trouver un acheteur.

La vente de votre site internet n’est pas une décision à prendre à la légère, en particulier si c’est un actif, donc voici quelques éléments vous permettant d’y réfléchir:

  1. Pour se simplifier la vie. Si vous investissez beaucoup de temps et d’efforts sur votre site mais que vous ne le voyez pas décoller ou se développer au prorata du temps passé, il serait peut être judicieux de penser à le vendre. Cela vous évitera finalement davantage de stress et vous aurez plus de temps pour vous.
  2. Pour se tourner vers de nouveaux projets. Dans certains cas, il se peut que vous ne souhaitiez tout simplement pas continuer à travailler sur votre blog. Vous pensez avoir fait le tour de ce projet. Il serait donc logique dans ce cas de chercher quelqu’un qui serait prêt à s’y investir davantage et continuer à fournir un bon contenu à vos lecteurs.
  3. Pour obtenir de la trésorerie. C’est le premier argument de la vente d’un site internet. En fonction du trafic généré sur votre blog, de sa notoriété, le vendre pourrait vous permettre d’obtenir de la trésorerie assez rapidement.

Gardez à l’esprit que la vente de votre site internet ou blog n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans de nombreux cas, vous aurez passé des années de votre vie à travailler à la création d’un projet réussi, et le vendre du jour au lendemain peut être difficile. Si vous n’êtes pas sûr à 100% que vous êtes prêt à passer à autre chose, vous risquez de regretter de l’avoir vendu, ce qui peut vous hanter un certain temps par la suite.

Combien vaut mon blog ou mon site de contenu?

La première chose à voir lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur d’un site internet est: Génère-t-il de la trésorerie? Et si oui, combien? Les personnes qui achètent des sites le font comme un investissement, il est donc essentiel de prouver que votre site est rentable ou du moins peut l’être facilement si il ne l’est pas déjà.

Bien entendu il existe d’autres critères qui augmentent la valeur d’un site internet comme par exemple:

  1. Son audience. Plus votre audience est importante, plus il peut être facile de monétiser votre site internet.
  2. Son ancienneté. Dans la plupart des cas, les gens ne veulent pas acheter des sites trop jeunes. Avoir quelques années d’existence et générer des revenus stables ou croissants depuis plusieurs années fait de votre site un meilleur investissement.
  3. Son contenu. Plus votre contenu est riche, plus votre site internet aura de valeur. Si vous publiez du contenu de manière récurente depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous ayez également une audience pertinente.

Les choses deviennent un peu complexes lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur réelle de votre blog. Vous pouvez déjà faire estimer votre site en ligne sur notre outil gratuit qui vous fournira en quelques minutes une estimation.

vendre son blog

Malgré tous les champs renseignés dans notre simulateur en ligne, la valeur annoncée reste subjective. Si vous souhaitez une estimation plus précise de votre site de contenu ou blog, nous vous invitons à nous contacter pour un audit complet.

Si vous souhaitez vendre votre blog, nous vous invitons à le référencer sur ventedesite.com, pour les raisons suivantes:

  1. Dès le mise en ligne de votre annonce, vous toucherez des investisseurs et acheteurs potentiels. Site-envente.com site est fréquenté tous les jours par de nombreux investisseurs inscrits à notre newsletter mais également sur nos réseaux sociaux. Vous touchez ainsi en quelques minutes plusieurs centaines de repreneurs potentiels.
  2. Vous fixez le prix que vous souhaitez. Vous référencez votre site internet au prix que vous souhaitez. Gardez cependant en tête que ce choix est à double tranchant. Certes, dans le cas de vente, vous faites plus de marge, mais si votre prix est trop élevé, vous pourriez réduire vos chances de vendre votre site.
  3. Des frais peu élevés. Les coûts pour la publication de votre annonce sont relativement faibles.

Conclusion

Si vous avez un blog ou un site de contenu avec un modèle économique fiable avec plusieurs années de revenus réguliers, vous ne devriez pas avoir de problème pour le vendre votre blog à un bon prix. Cependant, gardez en tête que de nombreux critères influencent le prix que vous pouvez espérer obtenir de la vente de votre blog dont entre autres la durée de son existence et la provenance de son trafic, par exemple. Il n’y a pas deux sites ou blogs identiques, c’est pourquoi vous êtes le mieux placé pour valoriser votre site internet avant sa vente.